Artefact génératifs
Le texte ci-dessous généré par l’artefact génératif du moment : j’ai nommé Chat-GPT3. La réponse est généraliste et manque 2 ingrédients essentiels à mes yeux. Ces expériences sont faites avec les gens pour les gens et librement documentées.
Chat-GPT, c’est un peu comme le super bon élève qui a eu tous les concours, parce qu’il dit des trucs équilibrés qu’on veut entendre, mais bon il sortira jamais du cadre. Vous en connaissez plein ? Moi aussi.
Le mot #stimulant Artefact génératif
GPT-3 : c’est toi le Chat - Affordance.info
Les générateurs, d’image comme de texte, nous font spectateurs et spectatrices de musicalités imaginales, linguistiques, visuelles, cognitives, où les répétitions seraient inutiles au motif qu’elles ne répondent pas à la volonté consciente de faire oeuvre. Mais ces répétitions existent pourtant. Plus que dans toute autre forme d’art, les itérations de l’art génératif sont les répétitions invisibles d’une production dont nous ne sommes que le déclencheur opportuniste et anecdotique. Car l’essentiel de toutes les questions que nous pouvons poser à GPT-3 ont déjà été posées par d’autres que nous-mêmes ; elles ont déjà été répétées.
Pourquoi ce mot ? Il y a des milliers d’articles sur la proposition d’OpenAI d’une interface en langage naturel à qui on peut demander presque et n’importe quoi : Chat GPT-3. La magie des réponses-à-tout masque qu’il s’agit bien de générer des réponses à partir de probabilités statistiques appliquées au langage. Et ces modèles sont entraînés sur des masses énormes de données. Ce qui nous est répondu n’est que le résultat algorithmique d’une combinaison de signes. Donc il nous faut être précis. Parler d’intelligence artificielle est erroné, tant chat GPT-3 est un énorme changement mais pas une intelligence. Ce long et exigeant article du chercheur en sciences de l’information Olivier Ertzscheid permet de vraiment bien comprendre ce qui se passe. Dans les centaines d’articles sur le sujet, je ne vous en conseille qu’un seul, celui-ci. Posez-vous, allez, vraiment quoi. Prenez le temps de le lire.
Article #inspirant
Ces pêcheurs un peu anars vont-ils nous aider à réinventer la propriété ? - Rue89 (l’Obs)
Lorsque je me suis intéressé « aux communs », ce principe revigoré par le numérique et dont certains pensent qu’il peut servir de nouveau logiciel à la gauche, on m’a conseillé d’aller voir ces micro-sociétés d’artisans-pêcheurs.
Pourquoi cet article ? Parce que c’est un de mes préférés pour faire comprendre ce que sont les communs. L’article est juste parce qu’il porte un regard curieux mais pas angélique. Les communs ? Parfois une chouette inspiration démocratique et parfois un ferment corporatiste, les deux mon capitaine.
Initiative #réjouissante
Faire du vélo ça paie ! - Arte junior
Plus tu pédales, plus tu gagnes : face à la nécessité de préserver la qualité de vie et l’environnement dans les villes, plusieurs communes italiennes ont décidé d’inciter l’usage du vélo en payant l’effort. A Bergame, 25 centimes par kilomètre parcouru sont alloués à qui laisse la voiture ou le scooter à la maison pour aller au travail.
Pourquoi cette initiative ? C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on y a pas pensé avant.... Pas trouvé d’article plus précis sur ce dispositif, mais je suis preneur si vous trouvez !
Le #carton_rouge
McKinsey : un demi-million de copier-coller - blog éduc pro
En mars 2022, Libération révélait que le ministère de l’Éducation Nationale, sous l’égide de Jean-Michel Blanquer, avait commandé au cabinet de consultation américain McKinsey une mission « sur l’évolution du métier d’enseignant ». Facturée 496 800 euros, elle préparait un colloque qui n’a jamais eu lieu. Après des mois d’acharnement, Marc Rees (L’informé, ex-NextInpact), a réussi a obtenir une partie des documents de cette mission. On y découvre une présentation powerpoint vantant les mérites de la prime au mérite pour les enseignants sur 66 planches, s’appuyant sur des sources orientées présentées sans aucun recul critique. Au final, toute la démonstration repose en réalité sur un unique graphique. Problème : ce graphique est un copier-coller de l’OCDE, et sa présentation et son interprétation sont manipulatoires.
Pourquoi ce carton rouge ? Parce qu’il y a une bonne et une mauvaise nouvelle ici, la bonne c’est que les consultants vont devoir faire avec Chat-GPT3 pour démontrer leur valeur ajoutée… et la mauvaise c’est le gaspillage d’argent public dans cette opération désespérante, arbre qui cache une forêt. Posez vous la question de ce qu’on peut faire dans une commune rurale avec 500 000 Euros…
La source #recommandée
Nous avons choisi de contribuer aux communs de la connaissance en partageant de nombreuses productions pédagogiques en licence libre « Creative Commons ». Elles sont le fruit de plus de 10 ans d’explorations et d’expériences et aussi le fruit de nombreuses heures de conception, d’écriture, d’illustration, de corrections, etc. Nous nous reconnaissons à nous-mêmes la grande valeur de ce que nous vous offrons. Par cette donation, nous souhaitons soutenir la diffusion de nouvelles pratiques collectives et contribuer ainsi à une évolution sociétale que nous appelons de tous nos vœux.
Pourquoi cette source ? Chouette collection ouverte d’outils bien illustrés en intelligence collective et en management collaboratif. Le tout est sous licence creative commons cc by-sa pour les fiches, ce qui permet de librement les utiliser dans tout contexte et oblige à remettre au pot commun(s) si vous améliorer ces contenus.
(merci Yannik !)