Assertif
J’ai eu le plaisir d’intervenir pour l’agglo d’Annemasse suite à une sollicitation qui vient directement de la lecture de cette infolettre ! C’était chouette, mon retour ici.
Le #carton_rouge les nasses sont illégales
Saisi par plusieurs associations et syndicats, le Conseil d'État juge illégaux plusieurs points du schéma du maintien de l’ordre du 16 septembre 2020. En l’absence de conditions suffisamment précises, la possibilité de recourir à l’encerclement des manifestants est annulée. Le Conseil d'État annule également certaines règles concernant les journalistes : l’obligation de s’éloigner en cas d’ordre de dispersion et de disposer d’une accréditation pour accéder à des informations en temps réel ou les conditions de port d’équipements de protection.
Selon cet article du Monde daté du 23 Mars :
Après les rassemblements contre le recours au 49.3, plusieurs manifestants ont cependant témoigné avoir été encerclés sans la possibilité de quitter cette « nasse ». Un joggeur en tenue de sport s’est notamment retrouvé encerclé avec des manifestants près de la place de la Concorde, jeudi 16 mars : après s’être vu interdire de quitter le secteur, il a été placé en garde à vue avant d’être libéré sans poursuite le lendemain.
Pourquoi ce carton rouge ? Parce que la nasse, l’encerclement des manifestants par la police c’est une très mauvaise pratique qui dure. C’est angoissant, dangereux et selon le Conseil d’État : “rien ne garantit que son utilisation soit adaptée, nécessaire et proportionnée aux circonstances”. Carton rouge.
Article #inspirant
Que fait la police ? Dans le Texte Paul Rocher
Paul Rocher examine les expérimentations "d'ordre sans police" qui ont vu le jour en Irlande du Nord et en Afrique du Sud, où des communautés ont été amenées, pour court-circuiter un État oppressif, à organiser elles-mêmes les outils de leur propre sûreté. Si ces expériences ont fait apparaître leurs limites, et se sont finalement trouvées avalées par l'État qui y a vu un secourable sous-traitant à ses propres missions répressives, elles méritent d'être étudiées afin d'y puiser les principes fondateurs de cet ordre sans police qui permettraient d'édifier un projet de société débarrassé, sinon de la violence elle-même, du moins de la brutalité policière et de sa spirale répressive, qui contribue à produire la violence dont elle prétend nous protéger.
Pourquoi cet article ? Le livre est radical et vise à déconstruire le mythe de l’efficacité de l’institution avec un objectif politique clair. Le genre de livre qu’on a envie de lire en ce moment. Mais je trouve particulièrement intéressante la partie sur la réappropriation citoyenne d’une police qui à force de n’être que répressive a oublié sa fonction de protection/prévention. C’est alors que les citoyens la réinvente en commun(s), avec tous les risques d’une enclosure sur ces fonctions. La radicalité n’est pas forcément où l’on croit.
Initiative #réjouissante
Des vélos cargos en libre-service
Cette expérimentation financée dans le cadre du programme innovation de Vélo’v, constitue une première en France pour la mise à disposition de vélos cargo en libre-service. La Métropole de Lyon et JCDecaux se sont associés à Cargoroo, opérateur hollandais, qui a déployé ce modèle de vélo à Amsterdam et Manchester, en faisant un véritable « vélo de quartier » utilisable facilement par tous. Le choix des emplacements des CargoVélo’v auprès des stations Vélo’v a été concerté avec les mairies d’arrondissements concernées (Lyon 1, 2, 3, 4, 6, 7 et 8) et Villeurbanne. Les équipes de Vélo’v assureront l’exploitation et l’entretien au quotidien avec notamment la surveillance et la recharge des batteries de ces vélos cargo, ainsi que la relation client.
Pourquoi cette initiative ? C’est une première en France et c’est un vrai moyen de rendre lisible des alternatives à la voiture utilisée pour des trajets de moins de 1 km. N’oublions pourtant pas que le changement de pratique n’est que pour une part liée à l’offre et une autre part (30%) avec l’accompagnement aux changements de comportements.
Le mot #stimulant Assertif
Que ce soit lorsqu’il s’agit de résoudre un conflit ou de trancher une décision, être assertif permet de rester ferme par rapport à ses convictions, tout en restant souple dans la forme. Attention, être assertif (ou faire preuve d'assertivité) ne veut pas dire arriver à tout prix à ses fins mais plutôt être dans une posture d'écoute active tout en se donnant la possibilité d'exposer son point de vue. L'assertivité est un art délicat à maîtriser, c'est pourquoi il s’agit très souvent d’un axe de développement prioritaire abordé lors des séances de coaching professionnel.
Pourquoi ce mot ? Ce qui vaut pour l’entreprise est parfaitement valable pour l’action publique, j’aime bien ce mot parce qu’il dit quelque chose de ce qu’on attend comme posture professionnelle des agents, mélange de conviction et d’empathie.
La source #recommandée
Les communs d’abord - le média des communs
Les Communs d’abord est un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs.
Pourquoi cette source ? J’ai participé au lancement de ce site il y a quelques années j’ai même trouvé le nom… Pour l’anecdote une journaliste au Monde spécialiste du sujet voulait lancer un blog du même nom ! Finalement elle a changé au dernier moment. Je n’ai plus le temps de contribuer mais je vous recommande cette source d’info précieuse qui continue à être mise à jour par quelques personnes motivées !
L’éclair imprévu #Lumineux
Ma liste des meilleurs séries défrichées à SériesMania, cet excellent festival à Lille et dans les Hauts-de-France. Le cru 2023 (seuls les deux premiers épisodes sont diffusés et la plupart des séries vont sortir dans l’année sur les plateformes) réserve d’excellentes surprises.
Ma principale déception reste la pauvreté des récits sur les transitions, je partage totalement ce point de vue l’avis de Cyril Dion exposé dans cet article du Hufftington Post on a vraiment un problème d’imaginaire sur l’écologie.
Voici mon classement et mon avis pour chaque série je reviendrai peut-être sur certaines dans cette infolettre !