Effectuation
Au fait vous vous rappelez hein que c’est possible de me faire des retours sur chaque infolettre en répondant au courriel, par exemple vous avez apprécié tel lien ou tel autre vous semble perché (ça peut m’arriver ça). Bref c’est toujours chouette d’avoir de vos nouvelles bande d’abonnés !
Le mot #stimulant Effectuation
Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans - The Conversation
Pourquoi ce mot ? Regardez bien ce schéma. Même si l’effectuation vient prend racine dans l’entrepreunariat, je pense qu’il devrait être pris au sérieux dans l’action publique. Ce schéma l’exprime clairement, tiré d’un support de formation de François Cazals, consultant, enseignant à HEC, et lieutenant-colonel de gendarmerie. J’avais un jour proposé de déconfiner l’action publique pour y injecter non pas de la planification (déjà trop présente) mais investir sur de l’inattendu, miser sur l’exploration et l’activation de leviers de changement. Ce n’est plus une coquetterie de lab, le climat nous y oblige.
Article #inspirant
S’affranchir du concept de Handicap - Topophile
Cette analyse ne cherche pas à nier les caractéristiques invalidantes incontestables qui découlent de pathologies ou de défaillances physiologiques. Toutefois, elle récuse l’idée que le handicap est un mal-être résultant d’une réduction des capacités. En mettant l’accent sur les aptitudes adaptatives des personnes en situation de handicap physique ou mental, l’ouvrage valorise en sous-texte la pluralité des modes de vie possibles et leurs appréciations par les personnes concernées. Il cherche les moyens de l’inclusion de ces styles de vie pluriels dans nos espaces partagés. L’évocation des athlètes Piotr Van Montagu et Matt Stutzman en est une illustration édifiante. Ces archers se sont appuyés sur leurs facultés propres pour développer des moyens alternatifs de concourir à des compétitions sportives, sans qu’une catégorie spécifique ait été créée
Pourquoi cet article ? J’aime beaucoup cette approche non pas par la compensation mais par l’adptation, l’hybridation. Une stratégie de l’adaptation à rebours d’une approche normative, inspirant non ?
Initiative #réjouissante
Comment cette petite commune de Creuse réussit-elle à attirer des dizaines de médecins pour soigner ses habitants ? - La Montagne
Deux coordinatrices ont été embauchées pour assurer le lien entre les patients et les médecins qui se relaient chaque semaine. Les “médecins pionniers” réunis par le docteur Jardel étaient les premiers à y assurer des consultations. En dix semaines d’ouverture, dix médecins se sont donc succédé. Et depuis, le bouche-à-oreille a bien marché : de nouveaux médecins s’inscrivent chaque jour, et le planning est déjà rempli jusqu’à fin août. Ils viennent du Vaucluse, d’Ajaccio, de Lille, de Paris… Certains veulent même renouveler l’expérience.
Il faut dire que tout est pensé pour leur faciliter la vie pendant une semaine : ils logent dans un gîte, peuvent venir en famille, ont une voiture à disposition, reçoivent des invitations pour des événements culturels locaux… Et qui sait, peut-être que l’un d’entre eux aura le coup de cœur pour la Creuse et décidera de s’y installer pour de bon.
Pourquoi cette initiative ? J’aime bien cette approche par l’expérience proposée aux médecins. C’est efficace et ça fonctionne. Mais n’est-ce pas de la créativité qui compense une pénurie qui est avant tout un sujet politique ? On accepte la pénurie ?
Le #carton_rouge
L’illogique logique de l’expulsion - Blog de Hubert Guillaud
Camille François nous montre bien que l’expulsion est gouvernée, c’est-à-dire qu’elle est toujours discutée, négociée. Pire, explique-t-il, la démultiplication de commissions de concertation a permis d’apaiser les tensions, de limiter les arrêtés municipaux anti-expulsion et finalement d’accepter l’inacceptable. La participation à la gouvernance s’affiche comme le meilleur moyen de limiter les radicalités, de délégitimer les mobilisations militantes, au profit d’arènes où la démocratie est moins visible, où la délibération est plus administrative que politique. Ces lieux de production du consensus visent eux aussi à produire de la pacification. Plutôt que de s’opposer, les services sociaux et les villes participent désormais à chercher des solutions, tout en entérinant la logique expulsive. Le dispositif de concertation conduit les acteurs locaux à adopter les vues de l’Etat, à se convertir aux logiques de l’expulsion, à pacifier les situations et à pousser les familles à obtempérer.
Pourquoi ce carton rouge ? Par exemple ne jamais informer des dates exactes des expulsions pour éviter les résistances militantes est clairement scandaleux alors que ça peut sembler très logique, voire efficace, à un agent public qui est en charge de l’ordre public ! Parfois les politiques publiques ont pour objet indicible de dépolitiser.
La source #recommandée
GO-RÉNOVE - Le premier pas vers la rénovation thermique de votre habitat
Le service Go-Rénove a été conçu pour être le premier pas de votre parcours de rénovation thermique de votre logement. Il vous permet d'avoir un premier aperçu de la performance de votre logement et des gisements de progrès.
Le service Go-Rénove est réalisé et maintenu par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), établissement public de recherche et d'expertise dans le secteur du bâtiment, au service de l'intérêt général.
Pourquoi cette source ? Parce que c’est une base de données impressionnante à l’échelle de chaque bâtiment ! On peut douter du caractère déclencheur de l’information pour les gens si ce n’est pas inséré dans des logiques de processus de changement de comportement, mais au moins c’est une brique d’information qui peut contribuer à rendre lisible une norme sociale et peut-être déclencher une intention d’action (les autres l’ont fait, je dois le faire) ou d’inaction (personne n’a rénové dans mon quartier, du coup ce n’est pas une priorité pour moi non plus).
L’éclair imprévu #Lumineux
Décision to leave - Park Chan-wook
Pourquoi ce film ? Pour l’équilibre parfait entre beauté des plans et clarté de l’intrigue, et aussi pour l’usage du numérique, intégré à la mise en scène comme je ne l’avais jamais vu.