Égrégore
Pour encore quelques mois, vous pouvez être certain.e.s que ce n’est pas un artefact génératif (une Intelligence Artificielle) qui vous écrit mais bien un humain (Papa de 3 magnifiques enfants, en couple avec une merveilleuse bibliothécaire, cycliste électrique et chineur électrique).
Nous vivons les dernières années dans lesquelles la question de l’humanité des auteurs d’un livre ne se pose pas, profitons-en car la raison calculatrice s’installe au cœur du langage.
Le mot #stimulant Égrégore
Fondements de la gouvernance cellulaire
Un égrégore (ou eggrégore) est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.
Dans le management, l'égrégore d'équipe est perceptible dans l'atmosphère d'équipe (ou la dynamique de groupe), qui peut être pesante ou enthousiasmante, étouffante ou inspirante. Il est affecté par l'état des relations et par l'adhésion profonde ou non de chacun dans le projet commun. Il résulte des moments vécus et constitue une dimension de la dynamique de groupe dont l'équipe peut prendre soin
Dans l'ésotérisme, il s'agirait d'une force qui aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis.
Pourquoi ce mot ? Parce que c’est assez classe de lancer le matin à ses collègues, alors on a une bonne égrégore aujourd’hui ? Et j’aime bien l’origine ésotérique du mot. Plus sérieusement je trouve chouette d’avoir un mot dédié pour ce dont nous devons prendre soin dans une équipe, ça ajoute une transitivité à l’action de prendre soin. J’ai trouvé ce concept dans les démarches de gouvernance cellulaire, j’y reviendrai.
Article #inspirant
Les saisons des mouvements sociaux - Organisez-vous
L’un des aspects les plus importants à comprendre du leadership est qu’il s’agit d’une ressource, d’une énergie, d’une capacité qui passe par des cycles – ce qui signifie que parfois, ce leadership passe par des hauts et des bas, que par moments nous avons plus de capacité à réagir qu’à d’autres. Notre capacité à comprendre ces cycles et à en retirer de la force repose sur le fait de savoir dans quel cycle nous nous trouvons.
Pourquoi cet article ? Parce que pour une fois il a un lien direct à celui qui est au dessus et qu’il vient des acteurs du mouvement associatif où l’énergie militante, les émotions, les dynamiques de groupes et (les épuisements aussi) sont de mieux en mieux compris et parfois anticipés. Du grain à moudre pour les organisations publiques aussi.
Initiative #réjouissante
Qu’est-ce que la justice restaurative ? - Ministère de la Justice
Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive.
Pourquoi cette initiative ? Parce que je trouve que le développement en France de cette pratique est une excellente nouvelle (et elles sont rares sur les services publics régaliens). Voilà je ne sais pas si des collectivités participent à ces actions de prévention de la récidive dont l’efficacité a été mesurée et prouvée. Au Canada ou cette pratique a 25 ans d’historique (c’est le début en France) cet article mentionne le résultat suivant sur la récidive des mineurs délinquants :
Une autre synthèse portant spécifiquement sur la délinquance des mineurs (aboutissant à un total de 9 307 jeunes), révèle que la récidive, en cas de médiation entre la victime et l’agresseur, diminue de 26 % par rapport aux cas traités en justice traditionnelle, ce qui est un chiffre bien plus élevé que le taux obtenu (10 à 12 % de réduction) grâce à diverses interventions pour les délinquants constatée dans deux récentes métaanalyses. Par ailleurs, les participants à la médiation avaient tendance à commettre des récidives moins graves.
Le #carton_rouge
Klaro trouve les aides auxquelles vous avez droit parmi 1500 aides ! Cela en fait le plus grand simulateur d'aides en France. Il regroupe des aides nationales, régionales et locales, prévues pour toutes les catégories de revenus.
Pourquoi ce carton rouge ? Parce que je n’aime pas ce type de startup qui prospère sur les défaites du service public, voilà, c’est tout. C’est peut-être un super service, mais on ne devrait pas en avoir besoin.
La source #recommandée
Bibliothèque - Participation citoyenne - Groupement d'intérêt Scientifique
Le site vise à devenir la plate-forme numérique permettant une veille internationale sur les publications, la mutualisation des recherches, l’échange et la discussion autour des travaux de recherche sur la participation du public et la démocratie participative.
La bibliothèque se propose d'être l'outil collaboratif de constitution de ressources collectives que les chercheurs mettent à la disposition d'un large public intéressé par ces travaux.
Pourquoi cette source ? Parce que c’est une mine d’or et qu’il y a urgence à repenser le sujet qui est, de ce que j’en perçois, de plus en plus remis en cause par les acteurs publics. Des décennies de participation citoyenne et toujours plus de défiance ? Il y a un truc qui cloche.