L’étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles
L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain.
Arthur Rimbaud, Poésies, 1871.
Le mot #stimulant Résonance
Pour Hartmut Rosa, « la démocratie a besoin de la religion »
La résonance doit donc se comprendre selon le double mouvement de l’appel et de l’écoute. Or pour Hartmut Rosa, la religion est fondée sur une telle réciprocité : « Je crois que c’est là que la religion puise sa force intrinsèque, dans le fait qu’elle offre une sorte de promesse de résonance verticale, dans le fait qu’elle dise : mon existence n’est pas fondée sur un univers, muet, froid, hostile ou indifférent, mais sur une relation répondante. »
Quand le sociologue soutient que la démocratie peut avoir besoin de la religion, il ne cherche bien sûr pas à redonner une place centrale à l’autorité religieuse. Il entend plutôt montrer que la pratique religieuse, en tant que pratique de résonance, peut servir de modèle à des instituions politiques à bout de souffle, mais aussi à des individus dont l’équilibre psychique est mis à mal par le principe de « stabilité dynamique ». La religion, de par son caractère non-utilitaire, ménage une place de choix pour la résonance. En effet, entrer dans une église n’équivaut pas à entrer dans un supermarché ou dans un bureau. « Si la société perd cela, si elle oublie cette modalité possible de relation, elle sera définitivement perdue », prévient-il.
Pourquoi ce mot ? J’aime beaucoup ce philosophe et en particulier ce concept de résonance pris ici sous l’angle de la religion et des “vibrations relationnelles” que doit provoquer la foi (j’imagine) ! Quelles résonances provoquent des expériences d’intérêt général réussies ?
Article #inspirant
Limites Numériques est un projet de recherche en design sur l’empreinte environnementale du numérique. Nous nous intéressons aux choix de conception, aux usages et aux fonctions d’un numérique s’inscrivant dans les limites planétaires. Quels impacts environnementaux du numérique et comment les réduire ? À quoi ressemblent les formes, usages et techniques numériques dans un monde écologiquement contraint ? Quels effets sur nos métiers, nos vies, le collectif ?
Pourquoi cet article ? Cette petite perle une démonstration limpide de ce que peut faire un design des transitions. Non pas seulement rendre utilisables des interfaces mais aussi y traduire les enjeux : ici le “poids” du stockage, alors même que les interfaces contribuent à invisibiliser une mémoire qui est perçue comme illimitée… dans les limites de la planète. Suivez leur newsletter !
Initiative #réjouissante
« La région Île-de-France avait mis en place des distributeurs dans les lycées et l’enseignement supérieur, mais j’avais l’impression qu’on laissait mes collégiennes de côté, qui sont aussi touchées par ce sujet », a indiqué au Parisien Cendrine Chaumont (DVD) conseillère départementale de l’Essonne en charge de ce projet. Elle espère pouvoir installer prochainement des distributeurs dans les écoles primaires.
Si toutes les collégiennes vont pouvoir obtenir des tampons et serviettes gratuitement, l’ensemble des élèves scolarisés en quatrième recevront le livret Questions d’ados pour qu’ils soient mieux informés sur le sujet. Près d’une jeune fille sur deux (47 %), âgée de 13 à 25 ans en France, affirme qu’elle ou une de ses proches ont déjà eu honte d’avoir leurs règles, selon une étude publiée en mai 2022.
Pourquoi cet article ? Ce tabou qui concerne la moitié de l’humanité s’évapore à mesure que ce type d’initiative se développe. C’est bien mais on peut peut-être questionner le choix de protection jetables versus des culottes menstruelles? Et ne jamais oublier que les initiatives d’ampleur de ce type doivent toujours être évaluées pour mesurer la part d’usage nouveaux et le besoin d’accompagnement…
Le #carton_rouge à l’innovation sans les usages
Pourquoi ce carton rouge ? Voici le cas d’école d’une idée mal conçue ! N’hésitez pas à déplier tout le fil twitter (X) car on y apprend que c’est une (bonne) idée qui n’a jamais été travaillée avec les gens qui n’a jamais fait l’objet de test et qui finit par être tellement hors sol qu’elle est rejetée. Tout ce qu’il ne faut pas faire et aussi un démonstrateur de l’absence d’intelligence collective entre les acteurs de l’habitat, aussi bien en amont des projets immobilier que dans les échanges des copropriétés.