Pourquoi cette infolettre ?
Pour partager avec vous mes explorations à 360 dégrés. Parce que ce qui importe dans la vie, c’est l’alliance réussie entre ce qui est vécu et ce qui alimente l’intérêt général. Comment ça l’intérêt général ?
Pour le philosophe Habermas : il est le lieu où, par la voie d’une délibération rationnelle, étayée sur l’échange d’arguments, se forment une opinion et une volonté politiques.
Habermas l’intérêt général ne t’appartient pas mon gars, t’es bien trop rationnel pour moi. On a pas tous une formation sciences-po pour délibérer sagement hein.
Les Dewey par contre, je vous aime, oui vous deux. Je t’aime Melvil Dewey pour ton classement de bibliothécaire aussi réac soit-il. Parce que tu as montré la voie pour mettre des étiquettes partout à un moment où il fallait le faire. Bon maintenant t’es mort on peut te réinventer.
Et surtout, surtout, John Dewey parce que c’est celui qui propose une approche interactionniste de l'intérêt général, oui oui.
Séquence Wikipédia :
Il permet ainsi de dépasser l'opposition classique entre l'approche libérale (somme des intérêts particuliers) et l'approche volontariste (l’État fixe volontairement) de l'intérêt général.
Selon Dewey le public doit prendre conscience de lui-même par un processus d'enquête sociale et d'association. C'est bien l'apprentissage par le faire qui permet la prise de conscience de créer un moment de politisation.
C'est bien d'un intérêt personnel qui se socialise dont on parle et cette connexion fait naître l'intérêt général. Pour qu'il y ait expérience d'intérêt général il faut donc que quelque chose se passe, que quelque chose soit construit.
Et si une manière d'éviter que le pire ait lieu au nom de l'intérêt général était d'en faire l'expérience à petite échelle ? Ben c’est tout l’objet de ma lettre d’info.
Fin de la séquence Wikipédia.
Qui est l’auteur ?
Silvère Mercier, explorateur d’expériences d’intérêt général, homme blanc peu sportif, un peu intello, cisgenre valide de 44 ans (comme ça vous avez mes biais, on est clairs).
Je suis entouré par ma compagne bibliothécaire, 3 enfants, 2 lapins, 2 poules et 1 tortue. J’ai 4 dents de sagesse en moins, une grosse bibliothèque en papier, 30 ans d’internet intensif et réflexif et un projecteur 4k à ultra courte focale Epson LS-650 (une dinguerie). Je déteste la SF et le code informatique. J’aime la poésie anti-lyrique.
Formé aux Sciences humaines et sociales et aux sciences de l’information j’ai travaillé dans le domaine des bibliothèques pendant une quinzaine d’années. J’y ai exploré la médiation numérique des savoirs. Après je me suis lassé, alors je suis passé à autre chose, mais j’en ai gardé des tas de trucs.
Co-fondateur d’un collectif sur les communs de la connaissance j’ai exploré ce sujet entre 2012 et 2020. Après je me suis lassé, alors je suis passé à autre chose, mais j’en ai gardé des tas de trucs.
Entre 2018 et 2024 j’ai exploré la transformation publique et la conception des politiques publiques. Après je me suis lassé, alors je suis passé à autre chose, mais j’en ai gardé des tas de trucs.
Je travaille depuis 2024 dans le domaine des transitions écologiques et sociales sous l’angle des usages et des modes de vies, ah là j’y suis encore.
Disclaimer pour que les choses soient claires si des élus, des collègues ou des fonctionnaires viennent par ici. Oui je vous vois ! Lisez donc ce qui suit.
Cette infolettre est un projet personnel sur des sujets d’intérêt général (ah oui que voulez vous on est pas des numéros non plus, mais toi, Johnny Dewey tu comprends). Je sais, c’est inhabituel mais vous vous y ferez. Mais attention, ce projet s’inscrit dans le devoir de réserve, de loyauté et de discrétion professionnelle qui m’incombe en tant que fonctionnaire territorial.
Par conséquent je ne mentionnerai ou ne commenterai jamais ici les affaires locales de mon employeur. Toute ressemblance d’une publication avec une politique publique menée par mon employeur serait un alignement fortuit entre une réalité extra-locale et un contexte local que je ne citerai pas.
Je ne monétiserai pas cette infolettre, elle restera gratuite et sans publicité. Je suis déjà, et c’est une fierté, rémunéré par vos impôts.
Ce que vous y trouverez,
Des explorations justifiées (avec la phrase “Mais pourquoi?”) et citées sur ce qui construit des "Expériences d'intérêt général”.
Dans le détail, vous verrez bien les amis.
